Rechercher

Aimez les environnements VICA...

Le terme est récent, il date de moins de 20 ans et il décrit l'environnement dans lequel évolue la plupart des gestionnaires. Mais avant de vous le présenter, laissez-moi vous raconter une histoire vécue:


À l'époque j'assumais la direction d'une organisation et dans le but de contribuer à mon développement professionnel, mon employeur m'avait offert une évaluation de type APS à l'ÉNAP. L'APS est une approche par simulation. C'est exigeant une APS, ça va vite et il y a entre autre un panier de gestion assez costaud à réaliser. Sur l'heure du lunch, avec les autres participants, tous des membres de la fonction publique attirés par un poste de gestion, j'entends les commentaires suivants: Pas facile aujourd'hui de dire l'un; Ça va trop vite de dire l'autre. Pour ma part je tais ma réaction, parce qu'au fond de moi, je me dis, c'est comme dans la vraie d'un gestionnaire, ça va vite, on marche régulièrement sur un fil de fer, les choses ne sont pas toujours claires et il faut prendre les bonnes décisions.



Eh bien, un environnement VICA, C'est un peu la même chose; C'est un environnement où il y a de la Volatilité, de l'Incertitude, de la Complexité et de l'Ambiguïté. Vous reconnaissez cet environnement? C'est le monde dans lequel vous évoluez? Alors bienvenue dans la vraie vie d'un gestionnaire moderne. Certes cela peut en déconcerter plus d'un. Pour ma part j'ai appris à accepter les environnements VICA, à les apprécier même. Cela tient probablement au fait que j'aime prendre des risques, je préfère la créativité à la rigueur et, très sincèrement, cette idée de placer les gens dans des petites cases ne m'a jamais plu.


Non seulement je supporte les environnements VICA, mais je m'y plais. En fait j'aime la Volatilité, l'Incertitude, la Complexité et l'Ambiguïté, parce qu'ils me permettent de faire preuve de créativité, de me démarquer comme gestionnaire et de mobiliser dans le mouvement. Un environnement VICA c'est dynamique, adaptatif et inclusif. Il y a cependant des risques a évoluer dans un environnement VICA.


Effectivement, on peut tomber dans la gestion des microdétails, ou encore dans une certaine nostalgie. En fait tous les travers qui confortent ou réconfortent le gestionnaire présentent des risques. D'autres vont abandonner leurs bonnes pratiques, convaincu qu'ils n'ont aucune emprise sur leur environnement. Et pourtant, il y a une approche qui permet non seulement de composer avec la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguité, c'est ce que j'appelle l'approche VASC.

Dans un environnement VICA il faut voir large, i.e. avoir une Vision, se projeter dans l'avenir identifier les ambitions de notre organisation et les affirmer haut et fort.


Ensuite il faut Analyser nos décisions, mesurer, quantifier la réponse à nos décisions, le profit qu'on en tire, les énergies qu'on y investit et, au besoin, réaligner les actions, voire les abandonner lorsque cela est préférable. En fait il faut prendre des décisions de qualité en tenant compte des profits et des risques à prendre telle ou telle décision.


Ensuite il faut mettre de la Simplicité dans nos décisions. C'est peut-être la chose la plus difficile à faire et certainement la moins valorisée. C'est que dans le cerveau du gestionnaire il y a un mouvement naturel à complexifier, à instaurer des politiques, à faire des analyses exhaustives donc coûteuses en énergie, en temps et en argent. Parler de simplicité en gestion c'est comme parler de low-tech avec un maniaque de high-tech. Le défi de la simplicité est grand.


Finalement dans un environnement VICA, il faut communiquer, communiquer et communiquer.


En résumé:

Dans un environnement avec de la: Il faut de la:


Volatilité Vision


Incertitude Analyse


Complexité Simplicité


Ambiguité Communication


Dans une prochaine communication nous parlerons de décisions de qualité, un modèle tout simple pour bâtir l'avion en plein vol, pour prendre des décisions dans un environnement VICA.


Nous parlerons également de l'importance de la planification stratégique pour développer une vision.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout